Tarot de mademoiselle Lenormand

L’accessible et expressif Tarot de mademoiselle Lenormand

tarot de mademoiselle lenormand

tarot de mademoiselle Lenormand

Jouissant d’une notoriété qui le place dans le peloton de tête des jeux de cartomancie les plus répandus, le Tarot de mademoiselle Lenormand est doté d’une forme d’interprétation simple et directe qui répond aux interrogations d’une manière précise.

Nommé aussi « le petit Lenormand« , ce tarot de 36 cartes ne doit pas être confondu avec « le grand Lenormand« , qui, bien qu’issu du savoir de la même cartomancienne, comporte 54 cartes et s’avère extrêmement difficile à interpréter.

Un don au service d’hommes illustres

Marie Anne Adélaïde Lenormand fut une figure majeure du monde de la voyance à la fin du XVIIIe siècle.
Elle voit le jour en 1772, entourée d’un père exerçant le métier de drapier et d’une mère qui élève avec attention ses enfants.

Elle débute sa scolarité à l’abbaye Royale des Dames Bénédictines d’Alençon, et s’y fait vite remarquer par les religieuses, qui voient d’un mauvais œil cette gamine de 7 ans prédire avec succès des événements qui touchent ses petites camarades.

Quelques années plus tard, Marie Anne monte dans la capitale, déjà précédée par une réputation d’excellente cartomancienne, et se perfectionne dans l’étude de diverses techniques de divination.

Considérée comme une intrigante par certains, elle était aussi une femme intelligente qui a su mettre en avant ses talents divinatoires et s’attirer ainsi une clientèle issue de la bourgeoisie parisienne.
Robespierre, Marat, Joséphine de Beauharnais et Napoléon sont stupéfaits par ses prédictions et fréquentent assidûment son cabinet installé rue de Tournon à Paris.

Qualifiée de marginale et d’originale, mademoiselle Lenormand avait une âme d’artiste et se passionnait pour la musique et la peinture.

Marie Anne, surnommée « la sibylle des salons« , s’est éteinte fortunée mais sans enfants en 1843, laissant derrière elle la rédaction d’une quinzaine d’ouvrages et surtout l’héritage de son expérience en matière de cartomancie.

Une imagerie très symbolique

Les illustrations des 36 cartes qui composent le jeu apportent une source d’interprétation qui touche tous les domaines : matériel, psychologique, affectif

Chacune des cartes, dont l’imagerie expressive est réalisée dans des teintes pastel qui stimulent la sensibilité, contient un quatrain explicatif, un mot clef et un médaillon sur lequel figure une carte du jeu Piquet.

L’interprétation des cartes ou lames du petit Lenormand se fait sur de nombreux niveaux. Il faut savoir de plus que 12 des 36 lames du jeu cachent un signe astrologique (exemple: la lame « le livre » est rattachée au signe poisson). Chaque carte peut servir sur plusieurs niveaux.

  • Chaque lame possède de plus un mot clé qui lui est propre, on peut avoir le reflet de personnalité, un trait de caractère d’un individu.
  • L’aspect santé est  important dans le jeu de Mademoiselle Lenormand, et chaque carte fait référence à une partie du corps.
  • Enfin chacune des cartes reflète une unité de temps qui lui est propre (jour,  mois, semaine, année, passé, présent, futur, etc.).

La vidéo suivante présente un exemple de tirage sur question précise. La question posée est d’ordre sentimentale : Vais-je faire un rencontre au cours de l’été ?

Récapitulatif du tirage :

  1. La coupe qui donne une influence générale sur le tirage, tirage plutôt bon ou plutôt mauvais.
  2. Tirage simple à 5 cartes alignées les unes à cotées des autres.
  3. Interprétation des cartes du tirage

Tous ces éléments sont des aides précieuses qui rendent l’interprétation d’un tirage facilement compréhensible et qui donnent rapidement le sens principal du problème exposé.

Le Tarot de mademoiselle Lenormand se prête à de nombreuses méthodes de tirage qui répondent à une datation précise :

  • La grande roue : très complet, ce tirage évoque les événements qui s’étalent sur une année.
  • La méthode des neuf cases : il décrit l’ambiance générale allant d’une semaine à un mois.
  • La méthode des treize : il donne des indications sur les événements qui vont se dérouler sur une période comprise entre un et trois mois environ.
  • La méthode du chien qui pique : ce tirage se focalise sur l’ambiance qui s’installe sur la durée d’une semaine.
  • Tirage simple à 5 cartes alignées les unes à cotées des autres.

Le Tarot de mademoiselle Lenormand se révèle être un support qui, par les interprétations spontanées qu’il évoque, ouvre la pratique du tarot divinatoire à un grand nombre de personnes.
Malgré cela, il n’en reste pas moins un jeu qui apporte des réponses précises et très complètes.

Article écrit par Gwenaelle Tourray

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Une réflexion au sujet de « Tarot de mademoiselle Lenormand »

  1. Ping : Mon avenir avec la voyance | Journal de la Voyance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>