La chiromancie : quand le destin est gravé dans les mains

Photo : Ludor

Main chiromancie et ligne de vie

La chiromancie permet, à travers l’étude des lignes et des sillons présents dans les mains, de cerner la personnalité d’un individu et d’y lire sa destinée.

Une mancie millénaire

On peut encore admirer de nos jours, dans la sérénité d’un temple situé en Inde, le premier ouvrage qui expose les fondements de la chiromancie, née dans ce pays il y a plus de 5000 ans. Ce livre qui est dédié à Brahmâ, le dieu créateur, a la particularité d’être relié avec de la peau humaine.

La Chine découvre la pratique de la chiromancie peu de temps après son apparition en Inde, mais il faudra ensuite attendre l’an 300 avant J.C pour qu’elle gagne l’Occident.
Le philosophe Grec Aristote (né en 384 avant J.C) contribue par ses écrits qui traitent « du pouvoir des mains » à la propagation de cette mancie.

L’Inquisition qui débute en France en 1199 et qui va s’étendre par la suite sur une bonne partie de l’Europe, met un frein à la pratique de la chiromancie. Sa transmission perdure malgré tout grâce à la tradition orale du peuple gitan, et les diseuses de bonne aventure deviennent l’image symbolique forte de cet art divinatoire.

De nos jours, la chiromancie est souvent confondue avec la chirologie, science qui s’appuie sur une étude complète de la main, prenant en compte sa forme, la couleur et la texture de la peau, entre autres critères, pour établir une corrélation entre la personnalité d’un individu et les différentes caractéristiques de ses mains. Alors que la chiromancie est une méthode de divination très ancienne, la chirologie ne fait son apparition qu’au XIXe siècle, sous l’impulsion de l’artiste français Adolphe Desbarrolles (1801-1886) et de Casimir Stanislas d’Arpentigny, né en 1798.

Un tracé unique

C’est vers le deuxième mois de grossesse que vont se former les lignes de la main. De par leur caractère unique, propre à chaque être humain, elles vont constituer une sorte de carte génétique et révéler sa personnalité tout en se penchant sur son passé et son présent, pour mieux dévoiler son futur.

Le chiromancien va prendre en compte les deux mains pour délivrer son analyse, mais il va s’appuyer plus particulièrement sur celle que l’individu utilise le plus et qui porte le nom de « main guide« .

  • La main gauche symbolise, pour les droitiers, les sentiments et la pensée. Elle va indiquer le potentiel de la personne, ses instincts et sa manière de réagir.
  • La main droite symbolise les réalisations et l’action. Elle va indiquer les choix qui vont se présenter dans la vie de l’individu, les échecs et les réussites qui vont jalonner son existence.

(Pour les gauchers, il suffit d’inverser les correspondances citées ci-dessus).
Le mot chiromancie vient du Grec Kheir, qui signifie « main » et de manteia qui veut dire « divination ».

Interprétation des lignes de la main

Lecture ligne de la main

Lecture ligne de la main

Parmi la multitude de lignes plus ou moins profondes que contient une main, quatre d’entre elles vont être plus particulièrement étudiées en chiromancie.
La ligne de vie (1 sur la photo)
Elle débute entre le pouce et l’index et finit à la base du mont de Vénus. Elle représente les événements importants d’une existence. Marquée et longue elle dénote la stabilité. Courte, elle indique une vie stable.

La ligne de tête (2 sur la photo)
Elle débute entre le pouce et l’index et va vers le mont de la Lune. Elle renseigne sur la manière de penser et d’agir. Si elle se montre bien dessinée, l’individu possède un esprit clair.

La ligne de coeur (3 sur la photo)
Elle est horizontale et se situe sur la partie supérieure de la paume. Elle renseigne sur l’aspect émotif et l’état amoureux.
Une ligne profonde et longue est synonyme d’un amour qui va durer dans le temps. Si au contraire elle est courte, elle indique un égo fort et un cœur froid. Dans le cas où elle est coupée en deux, une rupture amoureuse est annoncée.

La ligne de chance (7 sur la photo)
Elle commence son tracé verticalement à la base du poignet et va jusqu’à la base de l’annulaire. Elle indique les facultés de la personne, son accomplissement personnel et son facteur chance. Une ligne bien marquée est synonyme de succès.

En chiromancie, les « monts » de la main ont aussi leur importance :

  • le mont de Vénus ou anneau de venus (4 sur la photo): il va indiquer la sensibilité qui caractérise la personne.
  • le mont de Mercure : son sens de la communication.
  • le mont de Saturne : son sens des responsabilités.
  • le mont Lunaire : son sens du romantisme.
  • le mont de Jupiter : son sens des affaires.
  • le mont d’Apollon : son sens artistique.

Une petite vidéo très claire de Marie-Claire Estevin qui explique les lignes de la main

La chiromancie va révéler avec justesse les aspects psychologiques et caractériels de l’individu, lui permettant ainsi de prendre en main sa destinée.

Article écrit par Gwenaelle Tourray

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>