Le Yi-King

Le Yi-King : patrimoine de l’humanité

yi-king

yi-king

Considéré comme le plus ancien livre sacré de l’humanité, le Yi-King est auréolé de la puissance du verbe et de la pensée philosophique chinoise.
Pour la profondeur des réflexions qu’il fait surgir, le Yi-King est une voie inépuisable d’évolution personnelle et mêle avec sagesse, moralité, divination et spiritualité.

Le principe du changement

Connu aussi sous le nom de « Livre des transformations« , ou « Livre des mutations« , le Yi-King développe une vision pragmatisme sur l’équilibre du monde, rappelant que rien n’est figé et qu’une mutation permanente a pour conséquence une évolution constante.

La conception primitive du Yi-King est attribuée à un ancien législateur de la Chine nommé Fo-Hi, qui fut aidé dans sa tâche par trois autres personnages : le Duc de Tchéou, Confucius et le roi Wen.

Plusieurs siècles plus tard, un missionnaire protestant répondant au nom de Richard Wilhelm, arrivé en Chine en 1899, répand le Yi-King en Occident.

Par la justesse des orientations qu’il apporte et des conseils qu’il prodigue, le Yi-King démontre que le cours des évènements peut-être modifié.
Les préceptes du « Livre des transformations » ont d’ailleurs été une source d’inspiration profonde pour le Taoïsme et le Confucianisme qui y ont puisé leurs racines.

La lecture des signes binaires

Le Yi-King propose une lecture divinatoire qui se fait à l’aide de 8 trigrammes et de 64 hexagrammes qui se tirent trait par trait.(Signes binaires).

Trigrammes et hexagrammes impliquent le Ying et le Yang dans toute leur complémentarité et leur opposition femelle/mâle, négatif/positif…

Le tirage divinatoire du Yi-King s’effectue tout simplement avec trois pièces de monnaie qu’il faut jeter.
Une valeur de « 2″ au côté pile et une valeur de « 3″ au côté face sera attribuée à chaque pièce.
Une fois l’addition des trois lancements calculée, un nombre compris entre 6 et 9 sera obtenu.
Les pièces vont-être lancées toutes les trois 6 fois de suite pour obtenir un hexagramme complet, dont les résultats doivent-être retranscrits de bas en haut.
Pour une lecture de l’hexagramme, il suffit ensuite de se référer à la table explicative.

Les hexagrammes

Les hexagrammes sont des lignes d’énergie qui stipulent que le changement est la vie même.
Un hexagramme est formé de traits pleins (yang) et de traits brisés (yin) et compte un total de six traits.

Les 64 hexagrammes présentent une possibilité de 4096 situations différentes…donc, la quasi-certitude de trouver une réponse adaptée au problème exposé.

Les trigrammes

Ils symbolisent des transformations continuelles.

  • La Terre : trois yin
  • La brume : yang, yang, yin
  • Le ciel : trois yang
  • Le vent : yin, yang, yang
  • Le tonnerre : yang, yin, yin
  • La montagne : yin, yin, yang
  • L’eau : Yin, yang, yin
  • Le feu : yang, yin, yang

L’essence du Yi-King est contenue dans sa traduction, « King » s’apparentant à la trame d’une étoffe (qui ne varie pas), et Yi figurant un caméléon (ce qui change).

Le Yi-King va apporter une aide précieuse pour clarifier un évènement du passé ou donner une analyse sur une situation qui va concerner le présent ou le futur.

Les réponses ne paraîtront peut-être pas toujours très simples au début, car la pratique du Yi-King suppose une grande ouverture de l’esprit et du cœur.
Mais une fois sa sagesse philosophique et spirituelle acquise, elles seront d’une grande limpidité et d’une puissante pertinence.
Le Yi-King ne se raconte pas, il se lit pour mieux se vivre…

Article écrit par Gwenaelle Tourray

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>