La libanomancie : divination par la fumée de l’encens

Photo : Reinald Kirchner

La divination et la fumée d’encens

Depuis la nuit des temps, l’encens est l’élément purificateur qui accompagne de nombreux rites mystiques et magiques. L’observation de la fumée de l’encens donnant lieu à l’interprétation de présages se nomme : la libanomancie.

Volutes sacrées

Considéré depuis l’Antiquité comme le fil conducteur reliant le monde visible au monde invisible, l’encens est à la base une résine (l’Oliban) provenant d’un petit arbre (le Boswellia Sacra) du Sultanat d’Oman.

S’il est difficile de donner une date précise de la naissance de la libanomancie, il est toutefois avéré que les mages de l’Antiquité en usaient fréquemment.
A ses débuts, la pratique de cette divination était surtout un moyen de connaître l’issue d’une bataille.
Interpellé par la difficulté et la subtilité d’interprétation que demandait cette mancie, Pythagore (-580;-495) s’attacha à en répandre son utilisation au sein du peuple Grec.

Une résine qui valait de l’or

Le droit de cultiver le Boswellia Sacra n’était pas donné à tout le monde. Ce privilège héréditaire était accordé seulement à quelques familles d’Arabie.
A cette époque, l’encens était un produit coûteux, dont la valeur marchande dépassait largement celle de l’or. Au regard de son prix onéreux, ses fumées faisaient office d’offrandes lorsqu’elles s’élevaient en direction des dieux.
Face au prix faramineux de l’encens, certains mages brûlaient parfois à sa place des feuilles d’olivier ou de laurier.

La portée spirituelle de l’encens n’a jamais cessée de croître depuis que Gaspard, l’un des trois rois mages, est venu faire don à la naissance de Jésus d’une ciboire en contenant.

De nos jours, outre le lien indéfectible qui l’unit au religieux, l’encens est devenu un élément prépondérant du monde de l’occulte et de la voyance.

L’encens d’ambiance et l’encens de travail

Le consultant doit posséder un sens aigu de l’observation et faire preuve d’une grande dose de concentration pour parvenir à décoder avec justesse les présages qu’indiquent les volutes de fumée de l’encens. La libanomancie est une méthode divinatoire complexe dont la pratique régulière est gage d’une interprétation fiable.

L’encens se présente sous différentes formes : en bâtonnets, en poudre, en cônes ou en grains. Les trois premières sont plus appropriées pour créer une atmosphère, parfumer une pièce ou méditer. L’encens en grains est idéal pour la pratique de la libanomancie. Attention toutefois de l’utiliser avec précaution pour éviter tout risque d’irritation. Il est sans commune mesure plus odorant et diffuse une fumée plus épaisse que les encens d’ambiance.

La pratique de la libanomancie

Il faut placer au fond d’un brûloir une rondelle de charbon. Ce charbon se présente sous la forme d’une petite pastille noire qui a la particularité d’être imprégnée de salpêtre, élément qui va faciliter l’allumage de la pastille.
Lorsque le charbon est bien rouge, il suffit d’y parsemer dessus quelques grains d’encens. Les grains ne vont pas brûler, mais se consumer lentement.
Portes et fenêtres doivent être fermées afin d’éviter tout courant d’air qui pourrait fausser la lecture divinatoire.

Observation de la fumée

  • Si la fumée va vers la droite : le consultant est en position dominante sur l’adversité.
  • Si la fumée va vers la gauche : attention, l’adversité prend le dessus sur le consultant.
  • Si la fumée est droite : le succès est présent; les finances sont au beau fixe.
  • Si le haut de la fumée se disperse : des pertes financières sont à prévoir.
  • Si le haut de la fumée se divise en deux : le présage est mauvais. Le bon sens a quitté le consultant, son esprit s’égare.

Il existe une grande variété d’encens. Pour pratiquer la libanomancie il est intéressant de choisir l’encens en grains qui s’apparente le mieux au type de question posée :

  • violette : cet encens favorise la séduction et l’amour.
  • cannelle : est idéal pour tout ce qui se rapporte au domaine de la chance et aux finances.
  • argent : s’utilise pour les honneurs et la reconnaissance.
  • lavande : développe le don de clairvoyance et l’intuition.

La libanomancie ne doit pas être considérée seulement comme une simple lecture divinatoire de présages. Sa pratique permet d’améliorer la concentration du consultant et d’affûter son sens de l’observation.
Par ses vertus spirituelles et magiques, l’encens est le lien puissant qui relie le monde terrestre avec le monde céleste.

Article écrit par Gwenaelle Tourray

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>