Art divinatoire qui allie la puissance symbolique des lames du Tarot de Marseille avec le jeu d’un grand occultiste français du XVIIIe siècle, l’Oracle de Belline exacerbe l’émotion et développe le libre-arbitre de chaque être humain.
Deux hommes au service d’un Oracle
Deux hommes animés par la même ferveur pour les arts divinatoires, mais qui ne se sont jamais vus, sont à l’origine de la naissance pour l’un, et de la mise en lumière pour l’autre, de l’Oracle de Belline.
Le créateur de ce jeu est Jules Billaudot, plus connu sous le nom de Mage Edmond, renommé pour avoir fait la prédiction de l’exil de Victor Hugo ainsi que le succès littéraire d’Alexandre Dumas, et qui comptait parmi la clientèle venant le consulter Eugène Sue et Napoléon III.
En 1881, le Mage Edmond décède et ses cartes disparaissent de la circulation, avalées par une épreuve du temps sournoise qu’on appelle l’oubli.
Par un incroyable coup du destin, un homme surnommé « le prince de la voyance » s’installe dans la même rue qu’occupait le Mage Edmond un siècle plus tôt et trouve en aidant une amie à trier les affaires de son grenier, un journal et un jeu de cartes ayant appartenu au Mage.
Belline s’attelle alors à la conception d’un nouveau jeu divinatoire qui ne défigure pas l’esprit que le Mage a voulu lui donner, mais qu’il marque de son empreinte.
Ce voyant érudit et animé par l’amour qu’il porte à la race humaine, met au point un jeu remarquable qui permet d’obtenir des réponses très précises.
Un Oracle accessible à tous
L’Oracle de Belline se compose de 52 cartes, dominées par le chiffre sept, puisqu’elles sont réparties en sept groupes symbolisant sept planètes et affichant sept lames.
Le tirage peut s’effectuer en croix, en évolution ou en roue. Il porte sur le passé, le présent et l’avenir.
Les visuels des cartes sont délibérément simples, afin que chacun puisse y trouver une évocation concordant avec la question posée : chouette, bateau, étoile, coffre, lune, clef et soleil.
A chaque planète est associé un nombre défini de cartes. Celles comportant des numéros allant de 4 à 10 correspondent au Soleil; pour la Lune les cartes qui lui sont attribuées vont du numéro 11 à 17. Il en va ainsi pour les autres planètes figurant dans le jeu.
La carte numéro 1 de l’Oracle de Belline est le symbole de la destinée qui marque de son sceau le parcours de vie de chacun.
Les cartes numéro 2 et 3 représentent le consultant homme ou femme, ou un membre de leurs connaissances du sexe masculin ou féminin.
La carte bleue est la carte positive par excellence. Elle est vierge de tout nombre et aucune planète ne peut interférer son tirage.
Un oracle puissant
L’Oracle de Belline est un art divinatoire complet qui tire sa puissance d’interprétation d’un constat avéré : l’intuition est l’essence même qui guide tout être humain.
Belline, « le prince des voyants », transparaît comme le roi de l’intuition dans cet Oracle qu’il a laissé en héritage pour mieux nous guider dans nos choix de vie, avec force et limpidité.
Article écrit par Gwenaelle Tourray
