La cléromancie : quand le hasard préfigure la destinée

Savoir l'avenir

Tirage divination

La Cléromancie est une technique de divination inductive qui mêle dans sa pratique les effets du hasard et de l’intuition. La particularité de cette mancie est d’englober sous son appellation différentes méthodes divinatoires dont le tirage dépend du sort.

Une divination sous l’emprise des dieux

Pour comprendre l’origine de la cléromancie, il faut se tourner vers une divination pratiquée sous l’Antiquité par les Romains et les Grecs : la lithobolie. Elle permettait, par un simple jet de pierre de formes et de couleurs diverses, de délivrer des présages.
C’est dans le principe même de l’interaction du hasard inhérent à la lithobolie que la cléromancie trouve son fondement principal.

Les devins de l’Antiquité considéraient que la notion de « hasard » était inexistante, puisque le mouvement qu’effectuait l’être humain lors du lancer des pierres était l’expression de la volonté divine.
Les Grecs attribuaient à Hermès, dieu de la fatalité et du hasard, le pouvoir de guider la main du consultant. Pour les Romains, c’est à la déesse de la chance Fortuna qu’incombait la tâche de diriger le geste.

La cléromancie regroupe donc toutes les méthodes divinatoires qui comportent, lors du tirage, un lancer : la kybomancie, qui se pratique avec des dés; la dominomancie avec des dominos; l’astragalomancie avec des osselets; la rhabdomancie avec des baguettes… Ces différentes mancies sont dénommées « divinations cléromantiques« .
Divers poèmes homériques évoquent largement la pratique cléromantique, confirmant l’idée que le hasard ne peut pas être autre chose qu’un choix exprimé par les dieux.
Les Grecs avaient coutume de dire que la pythie « tirait ses révélations comme on tire au sort ».

Au cours des siècles, la cléromancie suscite un vif intérêt auprès des prêtres et des devins à travers le monde, qui louent sa facilité d’exécution et sa rapidité d’interprétation.

La diversité des supports

Un tirage cléromantique pouvait s’effectuer en jetant l’élément choisi sur le sol, dans un bassin rempli d’eau ou sur une table que le devin avait d’abord pris soin de consacrer.
Chaque couleur ou chaque forme de l’élément utilisé pour le tirage avait une signification prédéfinie, dont l’interprétation était assurée par le devin.

La divination cléromantique évolue au fil des siècles et aux supports des pierres, des osselets ou des fèves succèdent les dés et les dominos qui intègrent la numérologie dans l’interprétation d’un tirage.

Les nombreuses méthodes cléromantiques existantes se révèlent faciles à pratiquer et permettent de fournir des réponses rapides concernant un avenir proche.

Article écrit par Gwenaelle Tourray

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>