L’hydromancie, source magique de divination

Roger McLassus

Une onde à la surface de l’eau

Art divinatoire qui se pratique avec le support de l’eau, élément vital à toute vie sur Terre, l’Hydromancie est une forme de voyance qui associe magie et subtilité dans son interprétation.

L’eau, symbole de pureté

Depuis la nuit des temps, de nombreuses civilisations du monde vénèrent l’élément eau et l’ont intégré dans leurs divers cultes spirituels et religieux.
L’hydromancie a fait son apparition en Perse il y a 3000 ans avant J.C. A cette époque, les temples étaient pourvus de bassins dont se servaient les prêtres pour réaliser la lecture de présages en observant la forme que prenaient les gouttes d’huile qu’ils versaient dans l’eau.

La mythologie Gréco-Romaine possède un nombre considérable de divinités liées à l’élément eau : naïades, sirènes, nymphes

En occident, l’hydromancie fut propagée grâce au monarque pacifique Numa Pompilus (roi vers 715 avant J.C) qui l’introduisit à Rome durant son règne.

Les hommes lettrés eux-mêmes étaient de fervents pratiquants de cette mancie, tel le grand philosophe Pythagore qui a vécu aux environs de 580 avant J.C.

Les Gaulois identifiaient l’eau à une source divine, persuadés que les lacs abritaient la demeure des dieux.
En Bretagne et en Irlande subsistent encore de nos jours les vestiges des fontaines utilisées par les Celtes au IIe siècle avant J.C, avec lesquelles ils se livraient à l’interrogation de leur avenir.

Les écrits de Al-Bekri, géographe du XIe siècle, indiquent l’intérêt profond des peuples arabes pour l’hydromancie, qu’ils qualifient de « vision dans l’eau« .

L’hydromancie par son effet hypnotique, a donné lieu par la suite à la naissance de la Captromancie, qui est la divination à l’aide d’un miroir.
Le mot hydromancie vient du Grec Hudromantis, qui veut dire : « devin qui prédit l’avenir au moyen de l’eau ».

Plus près de notre époque, Joseph Balsamo, allias le célèbre mage « comte de Cagliostro » (1743-1795), était un adepte convaincu de la mancie par l’eau.

De nos jours, cet art divinatoire qui s’avère facilement applicable mais complexe à interpréter, n’est plus guère pratiqué.
Quelques rares communautés en font encore usage, tels les tibétains, qui ne manquent pas d’interroger un lac de leur région considéré magique, lorsqu’il faut désigner un successeur au Dalaï-Lama qui vient de s’éteindre.

L’hydromancie, une divination qui ne coule pas de source

Le principe de l’hydromancie est d’analyser les mouvements de l’eau, afin d’en tirer des interprétations.
Les présages retirés de cette mancie se révèlent très efficaces et précis, mais la difficulté d’analyse est telle qu’il est recommandé de se tourner vers un professionnel de la voyance qui en fera une lecture très juste.
L’accès à un lac ou une rivière n’étant pas toujours possible pour le consultant, l’hydromancie peut se pratiquer à certaines occasions dans une grande bassine de couleur blanche remplie d’eau de source.

L’hydromancie pratiquée dans un lac ou une rivière

Trois petites pierres doivent être jetées dans une eau calme, et les ondes qui vont alors se propager vont être interprétées ainsi :

  • si les ondulations sont en grand nombre : le présage est mauvais.
  • si les ondulations sont peu nombreuses : le présage est heureux.
  • si l’eau laisse apparaître quelques bouillons : le présage est très mauvais.
  • si l’eau reste très calme : le présage est très heureux.

L’hydromancie pratiquée dans une fontaine

Il est préconisé de saupoudrer une petite quantité de farine dans la fontaine avant de poser la question désirée, de manière à ce que les formes qui vont devoir être analysées soient plus visibles :

  • si la forme qui apparaît est en « S » : cela est synonyme de duplicité, de trahison.
  • si la forme qui apparaît est en « J » : cela signifie que l’amour est présent.
  • si la forme qui apparaît est en « L » : cela signifie que l’amour est absent.
  • une forme de bateau : un voyage s’annonce.
  • une forme d’arbre : symbole de stabilité.
  • un diable : annonce le danger.
  • une main : annonce que le consultant peut compter sur l’aide de quelqu’un.

L’hydromancie avec une seule pierre

Cette méthode permet de répondre par « oui » ou par « non » à des questions simples.
Une fois la pierre lancée dans l’eau, il suffit de compter les ondulations qu’elle va produire. La réponse correspondra au « oui » si le nombre des ondulations est pair (2-4-6…) est au « non » si le nombre des ondulations est impair (1-3-5…).

Symbole de pureté, l’eau confère à l’hydromancie un caractère de divination unique qu’il convient de savoir interpréter convenablement pour en tirer le meilleur parti.

Article écrit par Gwenaelle Tourray

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

2 réflexions au sujet de « L’hydromancie, source magique de divination »

  1. Ping : La catoptromancie : la divination par le miroir | Journal de la Voyance

  2. youna

    bonjour je suis médium depuis plus de 30ans et je pratique l’hydromancie depuis mon plus jeune âge l’eau pour moi et une source de vie et de ressenti dés que je touche l’eau ou rentre dedans mes ressentis affluent en moi et avec l’eau j’ai des réponses a toutes mes questions mais pour moi le meilleurs ressenti et l’eau de source ou une fontaine et riviéres pour moi l’hydromancie et vraiment un support extraordinaire
    youna

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>